Regarder du pain fait-il grossir ?

Baguettes

Les clichés en matière de diététique sont légion. Il y a évidemment les questions récurrentes : peut-on manger de tout ? Dans quelles proportions ? Peut-on regarder de la nourriture sans prendre du poids ? Et le pain n’échappe pas à ces interrogations. Les résultats scientifiques en la matière peuvent paraître parfois contradictoires. Petit tour d’horizon de la question. 






Aucun lien entre le taux de fibres, la vue et la prise de masse :
Pour l’instant, aucune étude qui se veut sérieuse n’a pu prouver que les fibres présentes dans le pain représentaient un apport en calories significatif via un simple contact visuel. Aucune preuve donc d’un quelconque lien entre la vue du pain et un pèse-personne qui commencerait à s’affoler. 



Des yeux incapables de digérer le sucre 

:
Concernant les sucres présents dans l’amidon, là encore, plusieurs tests ont eu lieu ces dernières années et jusqu’à présent aucun morceau de pain posé dans le champ de vision d’un appareil oculaire n’a vu ses sucres digérés par l’organisme des cobayes. Même résultat lorsque des morceaux de baguette étaient carrément posés sur la rétine des individus.

Une incompatibilité avec quasi tous les sens :
Plus largement, le pain ne provoque aucune prise de poids, quelle que soit l’interaction sensorielle qui lui est liée. Ainsi, regarder du pain ne fait pas grossir, mais c’est aussi le cas lorsqu’on écoute du pain ou lorsqu’on sent ce dernier. Toucher du pain avec ses mains ou avec son visage n’a pas non plus d’incidence sur la prise de poids.

>> A lire aussi : Vécu : « J’étais au régime. Il y avait du saucisson. »

Le cas des rêves ou de la fiction :
Les seuls cas où regarder du pain a provoqué de manière tangible un changement physique, ce sont des rêves, pendant des phases de sommeil ou dans des œuvres de fiction. Si vous n’êtes pas une représentation onirique ou un personnage imaginaire, inutile donc de vous inquiéter à la vue d’un simple croûton ou d’une tartine de Poilâne.

Alors on en profite et hop, on ose faire des regards langoureux à toutes les baguettes qu’on croise !

PLUS LOIN ET MOINS BIEN SUR LE WEB
2 Commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>